ORTT: Cap vers l'Est

Au fil paisible du canal des Pangalanes

Canal des Pangalanes, en quoi cela pourrait-il vous intéresser ? Il est vrai que ce canal n’est pas le plus long du monde. Il existe des canaux qui relient des régions très éloignées les unes des autres. D’autres impliquent le passage cinquantaine de ponts. Mais celui de Madagascar vous plonge dans un environnement unique. Certes, vous n’y trouverez peut-être pas une multitude d’endroits chics, mais ce canal mérite le détour. Pourquoi ? Parce qu’il offre une immersion rare, entre nature préservée, authenticité, et culture locale.

Un mode de vie traditionnel préservé

Dès que vous plongez dans le canal des Pangalanes, vous aurez l’impression d’entrer dans un autre monde. Les habitants sont très accueillants : ils vous saluent avec de larges sourires pleins de chaleur. Pourquoi dit-on que c’est un site remarquable ? Parce que, sur le canal des Pangalanes, vous verrez des femmes laver leur linge directement dans la rivière. Chez vous, voit-on encore cela ? Certaines frottent même leurs marmites avec les pieds pour les faire briller ! Vous rencontrerez également des piroguiers, des femmes mères avec leurs bébés dans le dos, et des scènes de vie simples mais profondément authentiques.

On y voit aussi du charbon transporté par bateaux. Ce canal, s’étire sur plus de 580 kilomètres, relie la côte orientale de la grande île. De Foulpointe à Mananjary, c’est un voyage riche en rencontres et en paysages.

Au cœur d’une nature exceptionnelle

En naviguant sur le canal des Pangalanes, vous découvrirez de magnifiques paysages. Dans un lieu appelé Palmarium, vous visiterez une réserve abritant des lémuriens diurnes et nocturnes. Intéressant, non ? Ces mammifères sont uniques au monde : on ne les trouve nulle part ailleurs qu’à Madagascar. Même sur les rives des fleuves, des lacs et des lagunes, on profite toujours de vues splendides. Lors des escales dans les villages de pêcheurs, il n’est pas rare d’apercevoir des caméléons.

Quelques espèces végétales le long du canal des Pangalanes ont été introduites durant la colonisation. Lors de la construction du canal, des espèces comme l’eucalyptus ont été plantées pour repousser les moustiques. D’autres, en revanche, sont présentes naturellement depuis toujours.

Retour en haut