ORTT: Cap vers l'Est

Ambodiatafana: le village des frites et des beignets

Qui ne voudrait pas s’arrêter à Ambodiatafana ? Ce petit village balnéaire se trouve à seulement 20 km au nord de Toamasina, au bord de la RN5. Facilement accessible en voiture, en moto, en quad ou même à vélo. Il attire déjà de nombreux visiteurs locaux et mérite aussi l’attention des touristes internationaux. Envie de sortir le temps d’un week-end ? Ambodiatafana, une destination idéale, où s’étendent des plages de sable blanc bordées de cocotiers et de badamiers. Un lieu idéal  pour se détendre et profiter de la nature. En chemin, ne manquez pas de vous arrêter au pont d’Ivoloina pour immortaliser un beau cliché de groupe. Sur le retour, faites un détour par Antetezamboro afin d’acheter des souvenirs artisanaux en raphia et autres matériaux locaux.

Qu'est ce qui rend Amodiatafana si spécial ?

À partir de Toamasina, on ne voit la mer qu’en arrivant à Ambodiatafana. Ce village a la particularité d’être situé entre l’océan et le canal des Pangalanes. Cette double présence d’eaux douces, salées permet aux habitants de pratiquer une pêche variée : poissons, crevettes, fruits de mer… C’est pourquoi Ambodiatafana est réputé pour ses délicieuses frites de crevettes et poissons dorés. Sans oublier les beignets de manioc ou de coco et les jus de coco frais. Les restaurants du village proposent une cuisine riche en produits de la mer.  Allant des plats traditionnels malgaches aux recettes modernes adaptées aux goûts des visiteurs.

Que faire à Ambodiatafana ?

Ambodiatafana, un endroit idéal pour changer d’air, se reposer et partager des moments conviviaux en famille, entre amis ou entre collègues. Plusieurs activités y sont possibles :

  • Jeux et compétitions locales : courses de pirogues, concours d’épluchage de noix de coco, escalade de cocotiers. Spécialement, pour les groupes de plus de 20 personnes.
  • Sports de plage : beach soccer, volley-ball.
  • Baignade : à la pointe sud du village, on peut se baigner dans les eaux calmes du canal des Pangalanes.

Pour les amateurs d’aventures, des tours opérateurs locaux proposent des itinéraires hors des sentiers battus. Notamment, des excursions en pirogue le long du canal, de Vohidrihitra jusqu’à Ambodiatafana, révélant des paysages uniques du Pangalanes nord.

Où dormir ?

Ambodiatafana est prêt à accueillir ses visiteurs grâce à plusieurs hôtels et restaurants sur place :

  • Hôtel La Famille : situé au bord de la route, il propose un restaurant, des bungalows et même un terrain de camping.
  • Hôtel Chez Paul : au sud du village, un lieu chaleureux et accueillant.
  • Kanto Cruise Ambodiatafana : situé en face de la RN5 et de la mer. C’est parfait pour les vacanciers à la recherche d’un séjour les pieds dans l’eau.

Voilà un village où authenticité, détente et gourmandises se rencontrent. Ambodiatafana mérite largement une halte lors de votre passage à Toamasina !

L’Office du Tourisme de Toamasina vous invite à découvrir Ambodiatafana tout au long de l’année :

  • pendant les jours ouvrables pour une petite escapade,
  • le week-end pour un moment de détente en famille,
  • lors des grandes fêtes comme Noël ou le Nouvel An,
  • durant les vacances d’hiver ou les grandes vacances scolaires,
  • ou encore à la Toussaint, au mois de novembre.

Quelle que soit la saison, Ambodiatafana vous attend avec ses plages, ses saveurs locales et son atmosphère conviviale

Retour en haut