Farafaty : explorez la culture au cœur de la nature
Farafaty à Toamasina, que voir exactement ? Si vous êtes habitants ou touristes et souhaitez découvrir Toamasina, nous vous proposons une idée d’évasion au cœur d’une nature exceptionnelle. En empruntant la route vers la capitale d’Antananarivo, vous trouverez une route secondaire à seulement quelques kilomètres du centre-ville de Toamasina. Pour y accéder, plusieurs moyens de transport sont possibles : pousse-pousse, tuk-tuk, voiture, etc. Il est préférable de partir le matin afin de profiter pleinement de cette excursion en une seule journée. Mais avant tout, pourquoi vouloir visiter Farafaty ?
Le reflet de la guerre franco-malgache
Autrefois, ce terrain de rizière fut le théâtre d’affrontements entre les Français et les Malgaches. Aujourd’hui, il est exploité pour le développement des ressources des habitants d’Ambodisaina. On y pratique la riziculture et l’élevage de troupeaux de zébus destinés à l’alimentation, ce qui contribue également à la beauté du paysage lors de la visite de Farafaty
Vue panoramique de Farafaty
Sur ce site cultuel, on bénéficie de vues panoramiques offrant une véritable sensation de liberté et de plaisir de vivre. Certes, le trajet est un peu long, mais l’expérience en vaut largement la peine. Une fois au sommet, on découvre une vue exceptionnelle sur Tamatave.
Exploration d’un espace sacré
Après avoir parcouru plusieurs kilomètres de marche lors de la randonnée, on découvre un lieu cultuel. C’est un espace où certaines personnes viennent formuler leurs vœux auprès des esprits. Juste à côté d’un lac se dresse un grand arbre, autour duquel se déroulent les prières. Certains s’y rendent pour demander la réalisation de leurs vœux, tandis que d’autres viennent remercier après leur accomplissement. On y apporte des bandeaux blancs ou rouges ; le blanc symbolisant la demande d’aide, le rouge le remerciement ainsi que d’autres objets rituels.