Ajoutez votre titre ici
Foulpointe: Destination au coeur du lagon
Ajoutez votre titre ici
On dit souvent que « la route qui mène au paradis n’est jamais facile ». C’est exactement le cas de Foulpointe. Située à 54 km au nord de Toamasina, le long de la RN5, cette station balnéaire séduit par sa mer protégée par une barrière de corail. Elle est idéale pour la baignade et les loisirs nautiques. Mais Foulpointe ne se limite pas à ses plages : ce village touristique renferme aussi une histoire fascinante. Depuis quand? depuis l’époque des rois jusqu’à la période coloniale.
L’origine de son nom remonte à l’arrivée du navire Hope Full qui accosta pour la première fois à la pointe du village. La population locale transforma ce nom en « Foulpointe ». Avant, le village était connu sous les noms d’Andrononampango, puis de Mahavelona, qui signifie « là où l’on revi
Que voir à Foulpointe ?
Outre ses plages de sable fin, Foulpointe abrite une forêt de palétuviers qui pousse dans la mer. Un véritable écosystème pour les crabes violonistes et les poissons périophtalmes. La barrière corallienne encore vivante abrite une multitude de poissons colorés, dépendants des coraux pour leur survie. On peut y admirer étoiles de mer, concombres de mer, serpents marins . Et bien d’autres espèces qui enchantent les amateurs de plongée. Pour profiter de ces richesses, des piroguiers proposent diverses activités : promenades en pirogue traditionnelle, snorkeling ou encore excursions dans le lagon.Sur le rivage, l’ambiance est conviviale :
- certains vendent des brochettes de fruits de mer grillés,
- d’autres proposent du jus de coco frais,
- les tekateka (coquillages grillés) sont offerts à chaque coin de rue,
- des jeunes filles proposent des massages,
et de petits restaurants vous invitent à découvrir la cuisine locale
Le Manda de Fouplointe
Côté histoire, Foulpointe est célèbre pour son Manda. Une fortification construite sous le règne de Radama I après son passage à Toamasina en 1817.À cette époque, après la mort du roi Ratsimilaho, ses descendants commencèrent à affaiblir le royaume en vendant des Malgaches comme esclaves. Pour protéger la population locale de ce trafic, Radama I fit bâtir une forteresse à Foulpointe. C’est grâce aux alliés anglais qui lui fournirent des canons. Le Manda est une construction remarquable :
- 7 mètres de hauteur,
- 70 mètres de diamètre,
- 7 mètres d’épaisseur.
Il a été érigé à partir de coraux, de sable et… de blancs d’œufs. Ils étaient utilisés comme liant, car à l’époque, les œufs n’étaient pas consommés. Ce site historique témoigne de la résistance du peuple face à l’esclavagisme.
Où loger ?
Foulpointe compte près d’une cinquantaine d’hôtels, de toutes catégories. Certains se trouvent directement en bord de mer, d’autres sont un peu plus en retrait. Les prix varient selon la localisation et le niveau de confort. Côté restauration, les grands hôtels disposent souvent de leurs propres restaurants. En effet, si vous souhaitez goûter aux saveurs authentiques de la cuisine malgache, il suffit de vous rendre dans les kiosques au bord de la plage.
L’Office Régional du Tourisme vous souhaite un agréable séjour à Foulpointe, placé sous le signe du repos, de la découverte et du partage en famille.